Programme d’études 2022-2023English
Fondements des sciences psychologiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-018-MUE ObligatoireVICENZUTTO AudreyP352 - Psychopathologie légale
  • VICENZUTTO Audrey
  • SIMOES LOUREIRO Isabelle
  • DELROISSE Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPL-097Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines200000Q1
P-SPCN-232Sciences psychologiques II : fondements théoriques des processus cognitifs200000Q1
P-SPCE-247Sciences psychologiques III : fondements théoriques des processus affectifs et conatifs200000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

/

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

/

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve intégrée pour les 3 AA (questions fermées de type Vrai ou Faux, QCM)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Epreuve intégére (questions fermées de type Vrai ou Faux, QCM)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve intégrée (questions fermées de type Vrai ou Faux, QCM)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPL-097
  • Cours magistraux
P-SPCN-232
  • Cours magistraux
P-SPCE-247
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPL-097
  • En présentiel
P-SPCN-232
  • En présentiel
P-SPCE-247
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPL-097PPT donné au cours (mis à disposition sur Moodle)
P-SPCN-232Power Point
 
P-SPCE-247Exposés théoriques sous forme de power point et articles scientifiques en lien avec les concepts vus au cours. Les concepts théoriques seront illustrés par des exemples de la vie quotidienne. Les slides seront mis à disposition sur la plateforme Moodle.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPL-097Sans objet
P-SPCN-232Ouvrages de référence (les références sont données lors du cours)
P-SPCE-247Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPL-097voir cours
P-SPCN-232Sans objet
P-SPCE-247Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be