Programme d’études 2022-2023English
Philosophie en rapport avec les sciences humaines et les questions d'éthique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-902-MUE optionnelleFREMINEUR SaloméP342 - FPSE - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      0000044.00

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération

      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage de l'UE

      Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
      Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
      1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
      2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
      3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.


       

      Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

      Le cours prend comme fil conducteur la question de la " norme ", qu'il interroge à partir de différents auteurs à travers l'histoire des idées, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine. Il s'agit moins de dresser un inventaire de tout ce qu'on a pu dire sur la notion de norme que d'analyser la façon dont cette notion soulève des problèmes majeurs pour différents champs de la pensée, depuis l'épistémologie - par la question des normes de la vérité ou de l'universalité en Sciences Humaines -, jusqu'à l'éthique et au politique - travaillées par les questions des normes sociales, de la norme de l'action, du rapport aux lois de la cité - en passant par l'esthétique - et la question de la norme du beau ou de ce qui fonde comme telle l'oeuvre d'art.
      L'enjeu du cours, par rapport aux cursus de formation dans lesquels il s'inscrit, est le suivant : développer un questionnement proprement philosophique qui enrichisse, par le décalage de point de vue qu'il opère, une réflexion plus générale en Psychologie. Cet enrichissement interdisciplinaire se fait à la fois par les compétences transversales que mobilise le cours (cf. Acquis d'apprentissage) et à la fois par la question qu'il déploie, celle de la norme, également au coeur de problématiques centrales pour la Psychologie et les Sciences Humaines (que l'on pense aux normes de la raison et de la connaissance, à la dialectique du normal et du pathologique, etc).
       

      Compétences préalables

      Aucune.

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be