Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Orientation scolaire et professionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-027-M | UE optionnelle | CANZITTU Damien | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-226 | Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Déterminer les enjeux principaux de l'orientation au XXIe siècle ;
Définir l'évolution des notions d'orientation scolaire et d'orientation professionnelle ;
Définir la structure de l'orientation scolaire dans le système belge francophone ;
Définir la structure de l'orientation professionnelle dans le système belge francophone ;
Déterminer les outils principaux d'accompagnement à l'orientation pour les individus, à l'école et en dehors ;
Mettre en place une démarche réflexive, centrée sur les enjeux de l'orientation, au sein de ses propres activités professionnelles futures.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours, uniquement théorique, aborde l'évolution historique de l'orientation scolaire et professionnelle afin d'appréhender les concepts et questions d'orientation, mais aussi le développement des conceptions de l'orientation, passant des modèles adéquationnistes du début du 20e siècle à des modèles davantage holistiques et centrés sur l'individu dans les dernières années. Le cours se centre ensuite sur la FWB et le travail mis en place dans le système scolaire (CPMS, approche éducative de l'orientation), mais également par les organismes et institutions proposant une aide à l'orientation des individus, telles que le SIEP, les Maisons de l'emploi, les Relais de l'emploi, les Missions locales... Un point particulier développera les outils d'aide et d'accompagnement à l'orientation mis en oeuvre en FWB et dans les transitions école/emploi et enseignement supérieur/marché du travail. La dernière partie du cours fait le point sur les enjeux internationaux et les perspectives de développement d'une OTLV par un cadre européen/international commun basé, notamment, sur les travaux de l'UNESCO (réseau Unitiwin).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-226 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-226 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-226 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-226 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-226 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-226 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-226 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-226 |
|