Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Orientation scolaire et professionnelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEEF-226 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Ce cours, uniquement théorique, aborde l'évolution historique de l'orientation scolaire et professionnelle afin d'appréhender les concepts et questions d'orientation, mais aussi le développement des conceptions de l'orientation, passant des modèles adéquationnistes du début du 20e siècle à des modèles davantage holistiques et centrés sur l'individu dans les dernières années. Le cours se centre ensuite sur la FWB et le travail mis en place dans le système scolaire (CPMS, approche éducative de l'orientation), mais également par les organismes et institutions proposant une aide à l'orientation des individus, telles que le SIEP, les Maisons de l'emploi, les Relais de l'emploi, les Missions locales... Un point particulier développera les outils d'aide et d'accompagnement à l'orientation mis en oeuvre en FWB et dans les transitions école/emploi et enseignement supérieur/marché du travail. La dernière partie du cours fait le point sur les enjeux internationaux et les perspectives de développement d'une OTLV par un cadre européen/international commun basé, notamment, sur les travaux de l'UNESCO (réseau Unitiwin).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend