Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie de la santé et psychosomatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-016-M | UE Obligatoire | DENIS Jennifer | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-224 | Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaître les concepts théoriques et les enjeux des interventions cliniques dans les différents champs de la psychologie de la santé.
Connaître le positionnement du psychologue dans le champ de la psychologie de la santé.
Analyser des situations cliniques: semiologie, hypothèse diagnostique, fonctionnement, proposition de prise en charge.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Introduction et cadre théorique en psychologie de la santé.
Concepts centraux: stress et adaptation, représentation de la maladie, prévention: changement de comprtements, promotion de la santé
Le patient et son environnement en psychologie de la santé: apsects familiaux, relations soignants-soigné
Interventions et psychothérapies
Le psychologue de la santé
Cas cliniques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-224 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-224 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-224 | Powerpoint Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires Vidéos illustratives Vignettes d'exemplification (évaluation et traitement) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-224 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-224 | - Mikolajczak, M. (2013). Les interventions en psychologie de la santé. Dunod Quintard, B. (2001). Le concept de stress et ses méthodes d'évaluation. Recherche en soins infirmiers, 67, 46-67. - Fisher, G.-N., Tarquinio, C., & Dodeler, V. (2020). Les bases de la psychologie de la santé. Concepts, applications et perspectives. Paris : Dunod. - Bruchon-Schweitzer, M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la santé. Concepts, méthodes et modèles. Paris : Dunod. 2e Edition. - Lacroix, A., & Assal, J-P. (2003). L'éducation thérapeutique des patients : nouvelles approches de la maladie chronique. Paris : Maloine |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-224 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-224 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-224 | Cas cliniques à commenter, questions théoriques sous la forme de QCM, V/F, questions courtes, remplissages de texte à trous. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-224 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-224 | Cas cliniques à commenter, questions théoriques sous la forme de QCM, V/F, questions courtes, remplissages de texte à trous. |