Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie de la santé et psychosomatique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SPCE-224 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Introduction et cadre théorique en psychologie de la santé.
Concepts centraux: stress et adaptation, représentation de la maladie, prévention: changement de comportements
Le patient et son environnement en psychologie de la santé: apsects familiaux, relations soignants-soigné
Interventions et psychothérapies
Le psychologue de la santé: quel est son travail ?
Promotion de la santé
Technologie de la Santé
Cas cliniques
Supports principaux non reproductibles
Powerpoint
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
Vidéos illustratives
Vignettes d'exemplification (évaluation et traitement)
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Mikolajczak, M. (2013). Les interventions en psychologie de la santé. Dunod
Quintard, B. (2001). Le concept de stress et ses méthodes d'évaluation. Recherche en soins infirmiers, 67, 46-67.
- Fisher, G.-N., Tarquinio, C., & Dodeler, V. (2020). Les bases de la psychologie de la santé. Concepts, applications et perspectives. Paris : Dunod.
- Bruchon-Schweitzer, M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la santé. Concepts, méthodes et modèles. Paris : Dunod. 2e Edition.
- Lacroix, A., & Assal, J-P. (2003). L'éducation thérapeutique des patients : nouvelles approches de la maladie chronique. Paris : Maloine
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend