Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-001 - Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-049 - Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 - Projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 - Stage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité approfondie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Module de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-001-M Communication scientifique | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-216 - Stratégies de publication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-558 - English for Scientific Communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-212 - Formation scientifique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-002-M Méthodologie de la recherche | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-229 - Construction de la recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-012 - Statistique descriptive multivariée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE au choix | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-003-M Indices statistiques pour la mesure du développement humain | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-081 - Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-004-M Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-221 - Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-005-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-222 - Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix (15 crédits) | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) relevant de l'un des champs disciplinaires suivants :
? en enseignement et apprentissages scolaires : « Analyse des contextes scolaires »
? en technologie de l?éducation : « Dispositifs technologiques d?apprentissage » ou « Outils et médias de formation »
? en action sociale : « Pédagogie sociale et scolaire »
OU
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
? « Développement communautaire » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi) ;
? « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi) ;
? « Diversité et droits humains » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
? « Formation de formateurs » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
? « Gestion des institutions d?enseignement et de formation » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi) ;
? « Orthopédagogie » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
? « Pédagogie, communication et langage » (organisé chaque année sur le site de Charleroi) ;
? « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
? « Pédagogie de l?enseignement supérieur » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
? « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi).
Bien que certains modules soient organisés en alternance un an sur deux sur le site de Charleroi, ils restent néanmoins accessibles aux étudiants inscrits au Master en sciences de l?éducation à finalité approfondie sur le site de Mons. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 - Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi).
- « Orthopédagogie » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons).
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2023-2024 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2023-2024 sur le site de Mons en horaire adapté) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-M Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-042 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-M Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-221 - Education et diversité culturelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-M Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-222 - Education et questions de genre | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-M Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-235 - Orientation tout au long de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-M Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-229 - Modèles d'accompagnement inclusif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-230 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-M Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-231 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2023-2024 sur le site de Mons (horaire adapté) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-022-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-132 - Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-134 - Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-007 - Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-023-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-024-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-228 - Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-229 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Un stage spécifique à la finalité approfondie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUFA-001-M Stage de recherche en éducation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-214 - Stage de recherche en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements complémentaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-557 - English for Educational Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-M Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-241 - Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistique pour les sciences de l'éducation I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-220 - Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistique pour les sciences de l'éducation II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-205 - Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-M Statistiques avancées | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-060 - Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
20 | ||||||||||||||||||||||||||||||||