Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Education et diversité culturelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SDHT-221 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Concepts théoriques de base liés aux notions de culture et de diversité culturelle, fondements culturels des processus éducatifs.
Approches interculturelles en sciences de l'éducation, objectifs d'une démarche éducative pluraliste (Allemann-Ghionda), courants favorisant l'éducation interculturelle (Pagé).
Éducation familiale en contexte multiculturel et situation d'acculturation.
Stratégies de gestion de l'hétérogénéité des publics scolaires (modèles assimilationniste, intégrationnistes, multiculturel et interculturel), moyens d'intervention pour la prise en compte des dimensions culturelles de l'éducation, perspectives culturelles des relations entre enseignants et apprenants (Akkari).
Formation interculturelle des éducateurs, cadre de compétences pédagogiques pour l'enseignement de la diversité culturelle (Arnesen et al.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée