Programme d’études 2023-2024English
Orientation tout au long de la vie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEEF-235
  • CANZITTU Damien
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2


      Contenu de l'AA

      Ce cours, uniquement théorique, est destiné aux étudiants du Master en sciences de l'éducation, à finalité
      spécialisée en action sociale ayant choisi le module d'orthopédagogie (bloc 2). Le cours est donc destiné
      particulièrement à des spécialistes de l'éducation qui peuvent agir auprès d'apprenants en difficulté (décrochage
      scolaire, violences visibles et invisibles, harcèlement...) au sein de contextes particuliers, à l'école et dans les
      milieux socio-éducatifs. Le cours a un intérêt pour ces étudiants, car il propose une réflexion, sur des bases
      théoriques, quant à l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leurs problématiques d'orientation. Cellesci
      peuvent être une des causes des échecs scolaires ou des difficultés d'insertion socio-professionnelle. Une
      meilleure compréhension des enjeux et des conceptions de l'OTLV permet de penser les (futures) actions
      professionnelles à partir de cadres conceptuels et théoriques témoignant de la prise en compte de l'individu, de
      son milieu de vie et des contextes dans lesquels il vit et se développe. Ce cours pouvant être suivi par des étudiants
      qui n'auraient pas suivi le cours de bachelier " Orientation scolaire et professionnelle ", il propose en première
      partie de redéfinir clairement les concepts de l'OS, l'OP et l'OTLV. Pour ce faire, je propose d'ancrer ces
      définitions en regard des notions de travail et de profession et des relations entre l'orientation et les mondes
      professionnels et scolaires. Il se différencie ainsi du cours de bachelier par une mise en perspective des notions de
      travail et d'accompagnement à l'orientation. Ensuite, je propose de définir les modèles théoriques principaux (et
      complémentaires de ceux abordés en bachelier) relatifs à l'accompagnement à l'OTLV. Le cours vise à ce que les
      étudiants puissent définir ces modèles et les pratiques inhérentes à l'accompagnement à l'orientation, aussi bien
      en ce qui concerne l'OP et que l'OS. Une partie du cours portera sur l'approche orientante et son implantation
      dans les systèmes éducatifs. L'AO sera réfléchie dans son intégration dans l'OTLV et les étudiants seront amenés
      à réfléchir aux rôles des différents acteurs de l'orientation et des liens entre les activités et projets éducatifs et les
      transitions vers le monde professionnel. Le cours abordera aussi l'accompagnement à l'orientation dans le
      fondamental, auprès des plus jeunes, et dans l'enseignement supérieur, auprès des étudiants. Des activités et
      concepts particuliers seront abordés selon l'âge des individus et des pistes de développement seront proposées. Le
      cours abordera aussi la problématique de l'orientation pour les personnes les plus vulnérables et les actions qui
      sont développées pour les accompagner. Enfin, le cours se conclura avec la présentation de deux modèles récents
      qui visent à développer une OTLV basée sur la prise en compte de l'écologie, de la justice sociale et du travail
      décent

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
      Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be