Programme d’études 2023-2024English
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-022-MUE ObligatoireCANZITTU DamienP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CANZITTU Damien
  • BRIDOUX Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-132Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur100000Q1
P-SEEF-134Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur010000Q1
F-SFEN-007Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Voir les acquis d'apprentissage des AA associées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est composée de 3 AA:
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement
Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur


Les cours d'introduction à la pédagogie, d'Analyse des pratiques de/dans l'enseignement supérieur et Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur apparaissent dans (1) la formation au Certificat d'Aptitude Pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur, (2) le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, (3) le Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire (axe pédagogique) et (4) le Master en sciences de l'éducation dans le module optionnel " pédagogie de l'enseignement supérieur ". Ces cours constituent une introduction à la pédagogie et à
l'analyse (de pratiques) de l'enseignement supérieur ainsi qu'à la transition secondaire-supérieur.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Voir les critères d'évaluation de chaque des 3 AA constituant l'UE.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-132
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-134
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Séminaires
F-SFEN-007
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-132
  • En présentiel
P-SEEF-134
  • En présentiel
F-SFEN-007
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-132Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme. Montréal: Presses Internationales Polytechnique.
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-132. Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". 
. Leclercq, D. (ed) (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont: Mardaga
. Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale.
. Lectures conseillées et cours en ligne.
 
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-132Sans objet
P-SEEF-134Sans objet
F-SFEN-007Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be