Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Orientation tout au long de la vie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-013-M | UE Obligatoire | CANZITTU Damien | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-235 | Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir et mobiliser les concepts théoriques et les modèles pratiques principaux et actuels, relatifs à l'orientation scolaire et professionnelle.
Définir et intégrer dans ses réflexions théoriques et pratiques les objectifs et les enjeux de l'orientation tout au long de la vie au XXIe siècle.
Définir et mettre en place des méthodes de développement et d'accompagnement de l'orientation, aux niveaux scolaire et professionnel.
Définir et mettre en place des modes d'évaluation des actions mises en place en ce qui concerne le
développement de l'orientation et l'accompagnement des personnes (élèves, adultes, professionnels...).
Mettre en place une démarche réflexive, centrée sur les enjeux de l'orientation, au sein de leurs pratiques professionnelles futures.
Evolution et enjeux actuels des questions d'orientation ; développement des questions d'orientation et focus sur les questions actuelles
d'orientation scolaire et professionnelle en lien avec les contextes (personnels, scolaires, professionnels...) de notre société.
Modèles théoriques de l'accompagnement à l'orientation : développement historique et contenus des modèles principaux ; bases théoriques relatives aux modèles mis en place depuis le début du 20e siècle et focus sur les modèles actuels principaux.
Modèles pratiques d'accompagnement à l'orientation : pratiques d'accompagnement en milieux scolaire (approche orientante) et en milieu professionnel (Life Design) ; méthodes, pratiques et techniques actuelles en développement et accompagnement de l'Orientation des individus (élèves, adultes).
Développement d'une pratique réflexive de la prise en charge de l'orientation à partir des enjeux sociétaux et des modèles théoriques et pratiques actuels.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours, uniquement théorique, est destiné aux étudiants du Master en sciences de l'éducation, à finalité
spécialisée en action sociale ayant choisi le module d'orthopédagogie (bloc 2). Le cours est donc destiné
particulièrement à des spécialistes de l'éducation qui peuvent agir auprès d'apprenants en difficulté (décrochage
scolaire, violences visibles et invisibles, harcèlement...) au sein de contextes particuliers, à l'école et dans les
milieux socio-éducatifs. Le cours a un intérêt pour ces étudiants, car il propose une réflexion, sur des bases
théoriques, quant à l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leurs problématiques d'orientation. Cellesci
peuvent être une des causes des échecs scolaires ou des difficultés d'insertion socio-professionnelle. Une
meilleure compréhension des enjeux et des conceptions de l'OTLV permet de penser les (futures) actions
professionnelles à partir de cadres conceptuels et théoriques témoignant de la prise en compte de l'individu, de
son milieu de vie et des contextes dans lesquels il vit et se développe. Ce cours pouvant être suivi par des étudiants
qui n'auraient pas suivi le cours de bachelier " Orientation scolaire et professionnelle ", il propose en première
partie de redéfinir clairement les concepts de l'OS, l'OP et l'OTLV. Pour ce faire, je propose d'ancrer ces
définitions en regard des notions de travail et de profession et des relations entre l'orientation et les mondes
professionnels et scolaires. Il se différencie ainsi du cours de bachelier par une mise en perspective des notions de
travail et d'accompagnement à l'orientation. Ensuite, je propose de définir les modèles théoriques principaux (et
complémentaires de ceux abordés en bachelier) relatifs à l'accompagnement à l'OTLV. Le cours vise à ce que les
étudiants puissent définir ces modèles et les pratiques inhérentes à l'accompagnement à l'orientation, aussi bien
en ce qui concerne l'OP et que l'OS. Une partie du cours portera sur l'approche orientante et son implantation
dans les systèmes éducatifs. L'AO sera réfléchie dans son intégration dans l'OTLV et les étudiants seront amenés
à réfléchir aux rôles des différents acteurs de l'orientation et des liens entre les activités et projets éducatifs et les
transitions vers le monde professionnel. Le cours abordera aussi l'accompagnement à l'orientation dans le
fondamental, auprès des plus jeunes, et dans l'enseignement supérieur, auprès des étudiants. Des activités et
concepts particuliers seront abordés selon l'âge des individus et des pistes de développement seront proposées. Le
cours abordera aussi la problématique de l'orientation pour les personnes les plus vulnérables et les actions qui
sont développées pour les accompagner. Enfin, le cours se conclura avec la présentation de deux modèles récents
qui visent à développer une OTLV basée sur la prise en compte de l'écologie, de la justice sociale et du travail
décent
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-235 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-235 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-235 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-235 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-235 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-235 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-235 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-235 | Travail individuel à produire et déposer sur Moodle |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-235 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-235 | Travail individuel à produire et déposer sur Moodle |