Programme d’études 2023-2024English
Orientation tout au long de la vie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-013-MUE ObligatoireCANZITTU DamienP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CANZITTU Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-235Orientation tout au long de la vie300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Définir et mobiliser les concepts théoriques et les modèles pratiques principaux et actuels, relatifs à l'orientation scolaire et professionnelle.
Définir et intégrer dans ses réflexions théoriques et pratiques les objectifs et les enjeux de l'orientation tout au long de la vie au XXIe siècle.
Définir et mettre en place des méthodes de développement et d'accompagnement de l'orientation, aux niveaux scolaire et professionnel.
Définir et mettre en place des modes d'évaluation des actions mises en place en ce qui concerne le
développement de l'orientation et l'accompagnement des personnes (élèves, adultes, professionnels...).
Mettre en place une démarche réflexive, centrée sur les enjeux de l'orientation, au sein de leurs pratiques professionnelles futures.
Evolution et enjeux actuels des questions d'orientation ; développement des questions d'orientation et focus sur les questions actuelles
d'orientation scolaire et professionnelle en lien avec les contextes (personnels, scolaires, professionnels...) de notre société.
Modèles théoriques de l'accompagnement à l'orientation : développement historique et contenus des modèles principaux ; bases théoriques relatives aux modèles mis en place depuis le début du 20e siècle et focus sur les modèles actuels principaux.
Modèles pratiques d'accompagnement à l'orientation : pratiques d'accompagnement en milieux scolaire (approche orientante) et en milieu professionnel (Life Design) ; méthodes, pratiques et techniques actuelles en développement et accompagnement de l'Orientation des individus (élèves, adultes).
Développement d'une pratique réflexive de la prise en charge de l'orientation à partir des enjeux sociétaux et des modèles théoriques et pratiques actuels.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours, uniquement théorique, est destiné aux étudiants du Master en sciences de l'éducation, à finalité
spécialisée en action sociale ayant choisi le module d'orthopédagogie (bloc 2). Le cours est donc destiné
particulièrement à des spécialistes de l'éducation qui peuvent agir auprès d'apprenants en difficulté (décrochage
scolaire, violences visibles et invisibles, harcèlement...) au sein de contextes particuliers, à l'école et dans les
milieux socio-éducatifs. Le cours a un intérêt pour ces étudiants, car il propose une réflexion, sur des bases
théoriques, quant à l'accompagnement des jeunes et des adultes dans leurs problématiques d'orientation. Cellesci
peuvent être une des causes des échecs scolaires ou des difficultés d'insertion socio-professionnelle. Une
meilleure compréhension des enjeux et des conceptions de l'OTLV permet de penser les (futures) actions
professionnelles à partir de cadres conceptuels et théoriques témoignant de la prise en compte de l'individu, de
son milieu de vie et des contextes dans lesquels il vit et se développe. Ce cours pouvant être suivi par des étudiants
qui n'auraient pas suivi le cours de bachelier " Orientation scolaire et professionnelle ", il propose en première
partie de redéfinir clairement les concepts de l'OS, l'OP et l'OTLV. Pour ce faire, je propose d'ancrer ces
définitions en regard des notions de travail et de profession et des relations entre l'orientation et les mondes
professionnels et scolaires. Il se différencie ainsi du cours de bachelier par une mise en perspective des notions de
travail et d'accompagnement à l'orientation. Ensuite, je propose de définir les modèles théoriques principaux (et
complémentaires de ceux abordés en bachelier) relatifs à l'accompagnement à l'OTLV. Le cours vise à ce que les
étudiants puissent définir ces modèles et les pratiques inhérentes à l'accompagnement à l'orientation, aussi bien
en ce qui concerne l'OP et que l'OS. Une partie du cours portera sur l'approche orientante et son implantation
dans les systèmes éducatifs. L'AO sera réfléchie dans son intégration dans l'OTLV et les étudiants seront amenés
à réfléchir aux rôles des différents acteurs de l'orientation et des liens entre les activités et projets éducatifs et les
transitions vers le monde professionnel. Le cours abordera aussi l'accompagnement à l'orientation dans le
fondamental, auprès des plus jeunes, et dans l'enseignement supérieur, auprès des étudiants. Des activités et
concepts particuliers seront abordés selon l'âge des individus et des pistes de développement seront proposées. Le
cours abordera aussi la problématique de l'orientation pour les personnes les plus vulnérables et les actions qui
sont développées pour les accompagner. Enfin, le cours se conclura avec la présentation de deux modèles récents
qui visent à développer une OTLV basée sur la prise en compte de l'écologie, de la justice sociale et du travail
décent

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-235
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-235
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-235Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-235Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-235Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-235Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-235
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-235Travail individuel à produire et déposer sur Moodle

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-235
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-235Travail individuel à produire et déposer sur Moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be