Study programme 2022-2023 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Education : Specialist Focus on Teaching and Learning in Formal Education (MONS) (day schedule) (Mons) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Current Pedagogical Trends | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M General Didactics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Work Placement 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Compulsory Courses: Teaching and Learning in Formal Education | 15 | ||||||||||||||||
Analysis of School Contexts | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-M Educational Policy Analysis | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-M Analysis of Classroom Practices | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-M Analysis of Compulsory Education Programmes | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Specialised Focus: Teaching and Learning in Formal Education | 15 | ||||||||||||||||
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Formation de formateurs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi).
Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ;
- « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté). | |||||||||||||||||
Didactics of the subjects/disciplines covered by « les socles de compétences » (Official and common reference table defining the skills to be reached at 14 years) | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-004-M Didactics of Mathematics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-005-M Didactics of Science, History, Geography and Art | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-006-M Didactics of French as a Native Language | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Work Placement 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans]. | |||||||||||||||||
ICT and Cognitive Tools | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-M ICT and Basic Learning Skills | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-M ICT and Differentiated Instruction | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons (horaire adapté) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-022-M Pedagogy of University and Non-university Higher Education | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-023-M Sociological Issues in Compulsory Education périeur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-024-M Structure of Higher Education in the French Community of Belgium | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Supplementary Courses | |||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-M Personal and Professional Development Project: Education Sciences | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistics for Education Science I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistics for Education Science II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-M Advanced Statistics | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||