Programme d’études 2022-2023English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (MONS) (Horaire jour) (Mons)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques155100030Q222
P-SPAS-001 - Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-049 - Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire00300030A55
P-SEDO-016 - Projet de mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 10030000300A1515
P-SEDO-210 - Stage 1
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Analyse des contextes scolaires15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUEN-001-M Analyse des politiques éducatives151500030Q155
P-SEEF-125 - Analyse des politiques éducatives
P-SEEF-127 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)
UP-M1-MEDUEN-002-M Analyse des pratiques de classe151500030Q155
P-SEEF-195 - Analyse des pratiques de classe
UP-M1-MEDUEN-003-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire251500040Q255
P-SEEF-062 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
P-SEEF-064 - Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires15
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : - « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Formation de formateurs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi). Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ; - « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté).
Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons
UP-M1-MEDUEN-004-M Didactique de la mathématique151500030Q155
P-SIPN-222 - Didactique de la mathématique
UP-M1-MEDUEN-005-M Didactique des disciplines d'éveil020200040Q155
P-SEEF-083 - Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
P-SEEF-085 - Didactique des disciplines d'éveil (travail)
UP-M1-MEDUEN-006-M Didactique du français langue maternelle151500030Q155
P-SIPN-048 - Didactique du français langue maternelle
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun45
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-121 - Mémoire
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-212 - Stage 2
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
Technologies et outils cognitifs15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain151500030Q255
P-SIPN-136 - Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain
UP-M2-MEDUCA-010-M TIC et apprentissages de base151500030Q255
P-SIPN-138 - TIC et apprentissages de base
UP-M2-MEDUCA-011-M TIC et différenciation pédagogique151500030Q255
P-SIPN-140 - TIC et différenciation pédagogique
Pédagogie de l'enseignement supérieur15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons (horaire adapté)
UP-M2-MEDUCA-022-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université201000030Q155
P-SEEF-132 - Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
P-SEEF-134 - Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
F-SFEN-007 - Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur
UP-M2-MEDUCA-023-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur51000015Q133
P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
UP-M2-MEDUCA-024-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française15000015Q222
P-SEEF-228 - Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation102050035Q155
P-SEEF-229 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
60
Bloc ComplémentaireNombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements complémentaires
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-M Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation618260050A55
P-SEDO-241 - Analyse d'expériences professionnelles en sciences psychologiques et de l'éducation
P-SEDO-242 - Communication scientifique et recherche documentaire en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistique pour les sciences de l'éducation I30000030Q144
P-SDHT-220 - Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistique pour les sciences de l'éducation II30000030Q233
P-SDHT-205 - Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie)
UP-MC-MEDUCA-005-M Statistiques avancées15500020Q233
P-SMSL-060 - Statistique inférentielle multivariée : procédures
20
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be