Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MEDUCA-025-M | UE Obligatoire | AUBERT Angeline | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables : - d'identifier et discuter les paramètres principaux de la qualité dans l'enseignement supérieur ; - d'appliquer une méthodologie rigoureuse à l'élaboration et au traitement d'une évaluation de la qualité d'un dispositif (pédagogique ou organisationnel) dans le domaine de l'enseignement ou de la formation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
enseignement supérieur ; qualité de l'enseignement ; qualité des enseignements ; culture qualité ; démarches qualité ; évaluation ; audit ; référentiel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-229 | - Cours magistraux
- Etudes de cas
- Séminaires
- Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-229 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-229 | Articles et ressources (vidéos, sites...) distribués en cours ou à disposition sur Moodle. Diaporamas déposés sur Moodle après chaque séance. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-229 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-229 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-229 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEEF-229 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEEF-229 | Dossier à remettre après le dernier cours + Examen écrit (sujet de synthèse) à livre ouvert. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEEF-229 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-229 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-229 | Dossier à remettre après le dernier cours + Examen écrit (sujet de synthèse) à livre ouvert. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre