Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Didactique de la mathématique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-004-M | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-222 | Didactique de la mathématique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Décrire les progressions dans les apprentissages des concepts mathématiques de base Identifier les variables didactiques relatives aux apprentissages des concepts mathématiques de base Concevoir des séquences didactiques innovantes et liées au développement des compétences en mathématique Identifier, comprendre et traiter les erreurs dans les démarches mises en oeuvre par les élèves analyser et concevoir les dispositifs d'évaluation des apprentissages en mathématique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours traite des aspects didactiques du développement des différentes compétences en mathématique décrit dans les socles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans une perspective de continuité des apprentissages, il s'intéressera d'une part aux compétences transversales à développer et d'autre part aux différents objets mathématiques spécifiques : les nombres, les solides et figures, les grandeurs et le traitement des données.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-222 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-222 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-222 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-222 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-222 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SIPN-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SIPN-222 | 50 % pour l'examen oral / 50 % pour les travaux pratiques |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SIPN-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-222 | 50 % pour l'examen oral / 50 % pour les travaux pratiques |