Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyse des politiques éducatives | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-001-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-125 | Analyse des politiques éducatives | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEEF-127 | Analyse des politiques éducatives (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables : de comprendre le système éducatif belge francophone (son histoire, ses tensions) et de l'expliquer ; de porter un regard critique sur les politiques éducatives et l'organisation scolaire, ainsi que sur leur propre pratique ; de participer à l'évolution du système éducatif belge francophone, tant au niveau local (classe et établissement scolaire) que global en connaissance de cause ; d'interagir avec des acteurs du système éducatif, d'interroger leurs valeurs, la manière dont ils conçoivent l'éducation ou un problème spécifique relatif à celle-ci.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Approche systémique de l'organisation scolaire; Approche de l'organisation scolaire et de sa structure; ségrégation; marché scolaire; politiques éducatives; éducation prioritaire.
L'UE articule une AA théorique et une AA pratique, permettant de mobiliser les savoirs développés dans l'AA théorique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-125 |
|
P-SEEF-127 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-125 |
|
P-SEEF-127 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-125 | Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d'action. Waterloo : Plantyn (500 pages). |
P-SEEF-127 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-125 | Sans objet |
P-SEEF-127 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-125 | Chapelle, G. & Meuret, D. (2006). Améliorer l'école. Paris: Presses universitaires de France. Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échac scolaire? Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Crahay, M. (éd.)(2013). L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Demeuse, M., Baye, A., Straeten, MH., Nicaise, J. & Matoul, A. (éds.). Vers une école juste et efficace: vingt-six contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (une approche internationale). Bruxelles: De Boeck, coll."Economie, société, région". Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement". Meuret, D. (2007). Gouverner l'école: une comparaison France/Etats-Unis. Paris: Presses universitaires de France. |
P-SEEF-127 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-125 | Non autorisé |
P-SEEF-127 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-125 |
|
P-SEEF-127 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-125 | Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. |
P-SEEF-127 | Présentation orale d'un ou plusieurs articles (séminaire) et d'une note écrite (50%). La présence active est obligatoire lors du séminaire. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-125 |
|
P-SEEF-127 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-125 |
|
P-SEEF-127 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-125 | Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement. |
P-SEEF-127 | La partie "séminaire" ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues durant l'année sont maintenue pour cette AA. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE. |