Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-013-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-148100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage
      PrérequisUP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle
      PrérequisUP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation
      CorequisUP-B3-BALOGO-012-M Psycholinguistique
      CorequisUP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables et mécanismes en jeu, d'identifier l'utilité des rapports parentaux. Ils  seront également capables de décrire les principales approches méthodologiques utilisées en acquisition du langage.

      Contenu de l'UE

      Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l’environnement. Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles). Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.Rapports parentaux.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-148

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-148

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-148

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-148

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-148

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-148

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-148

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-148
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre