Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BALOGO-013-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-148 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle | ||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B3-BALOGO-012-M Psycholinguistique | ||
UP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables et mécanismes en jeu, d'identifier l'utilité des rapports parentaux. Ils seront également capables de décrire les principales approches méthodologiques utilisées en acquisition du langage.
Contenu de l'UE
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l’environnement. Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles). Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.Rapports parentaux.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-148 |