Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BALOGO-012-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-147 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle | ||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B3-BALOGO-013-M Psycholinguistique développementale | ||
UP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée .
Contenu de l'UE
Objet, évolution et méthodes de la psycholinguistique.Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que modèles<br />
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-147 |