Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-012-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-147100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage
      PrérequisUP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle
      PrérequisUP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation
      CorequisUP-B3-BALOGO-013-M Psycholinguistique développementale
      CorequisUP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée .   

      Contenu de l'UE

      Objet, évolution et  méthodes de la psycholinguistique.Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que  modèles<br />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-147

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-147

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-147

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-147

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-147

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-147

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-147

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-147
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre