Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-005-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-117 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BALOGO-006-M Principes de la recherche en sciences humaines |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimentaux.
Analyse critique des expériences : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.
Contenu de l'UE
Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appareillés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques
Compétences préalables
Principes de la recherche en sciences humaines (bloc 1)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |