Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-006-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-090?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours vise à donner à l’étudiant l’occasion d’être intégré dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
      Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
      L’intention est de donner à l’étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours. 
      A plus long terme, le cours vise à donner à l’étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d’études.

      Contenu de l'UE

      Les origines des notions d'observation et d’expérimentation en sciences humaines 
      L’information scientifique : diffusion, localisation et recueil 
      Les phases de l’expérimentation 
      La détermination des hypothèses 
      La sélection des sujets d’expérience : notions élémentaires d’échantillonnage 
      Les variables 
      La validité d’une expérimentation et les biais 
      Les plans expérimentaux classiques et factoriels
      Les démarches observationnelles

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-090

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-090

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-090

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-090

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-090

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-090

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-090

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-090
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre