Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-014-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-222100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage
      PrérequisUP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle
      PrérequisUP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation
      CorequisUP-B3-BALOGO-012-M Psycholinguistique
      CorequisUP-B3-BALOGO-013-M Psycholinguistique développementale

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d 'identifier les différentes types de bilinguisme, expliquer les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et la production langagière, de construire un questionnaire de bibliographie linguistique, l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté et en extraire des observations pertinentes. Ils seront capables également de décrire , sur base d'épreuves langagières et cognitives, le profil cognitvo-linguistique d'individus bilingues et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature scientifique.

      Contenu de l'UE

      bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif ,  Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue,  concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP  du diagnostic/ intervention  chez l'enfant bilingue  .

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-222

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-222

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-222

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-222

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-222

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-222

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-222

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-222
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre