Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-004-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-098 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BALOGO-007-M Langage et communication | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
- Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.
Acquis d'apprentissage UE
doter les étudiants de savoirs de base en vue d’exploitations dans des contextes de relations humaines utilisant le langage
Contenu de l'UE
évolution des cadres de pensée concernant le langage et la communication
description des divers éléments du langage
description du fonctionnement normal du langage
notions relative à la dynamique du langage (apprentissage et acquisition)
sensibilisation à la pathologie et à la notion de handicap dans le langage et la communication
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-098 |