Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-004-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000021
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-098100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BALOGO-007-M Langage et communication
      CorequisUP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
        • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      doter les étudiants de savoirs de base en vue d’exploitations dans des contextes de relations humaines utilisant le langage

      Contenu de l'UE

      évolution des cadres de pensée concernant le langage et la communication
      description des divers éléments du langage
      description du fonctionnement normal du langage
      notions relative à la dynamique du langage (apprentissage et acquisition)
      sensibilisation à la pathologie et à la notion de handicap dans le langage et la communication

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-098

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-098

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-098

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-098

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-098

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-098

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-098

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-098
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre