Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BALOGO-007-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-096 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
- Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à donner aux étudiants une vision panoramique du large empan épistémologique qui caractérise la communication et le langage.
Il vise à :
- donner un cadre de base utile tout autant aux futurs spécialistes du langage et de la comunication (logopèdes, psychologues du langage) qu’à ses non-spécialistes, appelés à en connaître dans le cadre de leurs travaux
- présenter les notions de base susceptibles de leur être utiles si leurs études, leurs travaux scientifiques ou leur pratique professionnelle les amènent à traiter de questions en rapport avec le langage et/ou la communication.
Il cherche, en conséquence, à
- donner une « culture générale » de base dans le domaine,
- permettre l’accès autonome ultérieur aux divers domaines du langage et de la communication,
- assurer la reliance entre les sciences du langage et le domaine de spécialisation professionnelle (dans le monde du travail ou dans la recherche) où l’étudiant sera appelé à exercer, une fois obtenu son diplôme,
- préparer aux autres enseignements de la Faculté concernant, directement ou indirectement, le langage et la commuication
Contenu de l'UE
concepts de langage et communication
histoire des idées concernant le langage et la communication
émergence du langage dans l'évolution de l'espèce
aspects cognitifs du langage
fonctionnement du langage
diversités dans le langage
approches développementales du langage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SMSL-096 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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