Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-007-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000031
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-096100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
        • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
        • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours vise à donner aux étudiants une vision panoramique du large empan épistémologique qui caractérise la communication et le langage.  
      Il vise à :


      - donner un cadre de base utile tout autant aux futurs spécialistes du langage et de la comunication (logopèdes, psychologues du langage) qu’à ses non-spécialistes, appelés à en connaître dans le cadre de leurs travaux
      - présenter les notions de base susceptibles de leur être utiles si leurs études, leurs travaux scientifiques ou leur pratique professionnelle les amènent à traiter de questions en rapport avec le langage et/ou la communication.

      Il cherche, en conséquence, à

      - donner une « culture générale » de base dans le domaine,
      - permettre l’accès autonome ultérieur aux divers domaines du langage et de la communication,
      - assurer la reliance entre les sciences du langage et le domaine de spécialisation professionnelle (dans le monde du travail ou dans la recherche) où l’étudiant sera appelé à exercer, une fois obtenu son diplôme,
      - préparer aux autres enseignements de la Faculté concernant, directement ou indirectement, le langage et la commuication

      Contenu de l'UE

      concepts de langage et communication
      histoire des idées concernant le langage et la communication
      émergence du langage dans l'évolution de l'espèce
      aspects cognitifs du langage
      fonctionnement du langage
      diversités dans le langage
      approches développementales du langage



      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-096

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-096

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-096

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-096

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-096

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-096

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-096

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-096
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre