Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-006-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000061
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BALOGO-007-M Langage et communication
      CorequisUP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
        • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
        • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
        • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
        • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de

      -prouver sa connaissance du système des sons de la langue française, des points de vue phonétique et phonologique
      -mettre en rapport ses connaissances en matière phonique avec les notions de la linguistique générale
      -procéder à l'analyse de productions de parole au moyen de divers outils matériels, conceptuels et informatiques


      Contenu de l'UE

      notions de phonétique générale
      notions de phonologie
      notions de linguistique générale
      utilisation d'outils matériels, conceptuels et informatiques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-105
      P-SMSL-140
      P-SMSL-141
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE