Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BALOGO-006-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SMSL-105 | ||||||||
P-SMSL-140 | ||||||||
P-SMSL-141 |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BALOGO-007-M Langage et communication | ||
UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
- Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable de
-prouver sa connaissance du système des sons de la langue française, des points de vue phonétique et phonologique
-mettre en rapport ses connaissances en matière phonique avec les notions de la linguistique générale
-procéder à l'analyse de productions de parole au moyen de divers outils matériels, conceptuels et informatiques
Contenu de l'UE
notions de phonétique générale
notions de phonologie
notions de linguistique générale
utilisation d'outils matériels, conceptuels et informatiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-105 | |
P-SMSL-140 | |
P-SMSL-141 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-105 | |
P-SMSL-140 | |
P-SMSL-141 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-105 | |
P-SMSL-140 | |
P-SMSL-141 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-141 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-140 | |
P-SMSL-141 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-141 |