Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-410-MUE ObligatoireBRICTEUX LaurentF702 - Fluides-Machines
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-005-M Mécanique rationnelle 2
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-006-M Physique moderne
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique
      CorequisUI-B3-IRCIVI-002-M Mécanique des fluides
      CorequisUI-B3-IRCIVI-004-M Thermique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      Acquérir la capacité à décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des appareils ou machines qui interagissent avec un ou plusieurs fluides et sont le siège d'échanges énergétiques;
      analyser le fonctionnement global de machines ou d'installations pertinentes sur le plan technique et économique, sélectionner et dimensionner un type de machine pour une application déterminée.

      Contenu de l'UE

      1/ Rappels de thermodynamique et de mécanique des fluides
      2/ Pompes et ventilateurs
      3/ Compresseurs
      4/ Turbines hydrauliques
      5/ Détente de gaz dans les turbines
      6/ Turbines à gaz
      7/ Moteurs à combustion interne

      Compétences préalables

      Thermodynamique
      Mécanique des fluides
      physique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Mode d'enseignement

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Supports principaux

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Supports complémentaires

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010

      Autres références conseillées

      AA
      I-FLMA-002
      I-FLMA-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE