Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-410-M | UE Obligatoire | BRICTEUX Laurent | F702 - Fluides-Machines |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-FLMA-002 | ||||||||
I-FLMA-010 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées | ||
UI-B2-IRCIVI-005-M Mécanique rationnelle 2 | ||
UI-B2-IRCIVI-006-M Physique moderne | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique | ||
UI-B3-IRCIVI-002-M Mécanique des fluides | ||
UI-B3-IRCIVI-004-M Thermique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
Acquérir la capacité à décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des appareils ou machines qui interagissent avec un ou plusieurs fluides et sont le siège d'échanges énergétiques;
analyser le fonctionnement global de machines ou d'installations pertinentes sur le plan technique et économique, sélectionner et dimensionner un type de machine pour une application déterminée.
Contenu de l'UE
1/ Rappels de thermodynamique et de mécanique des fluides
2/ Pompes et ventilateurs
3/ Compresseurs
4/ Turbines hydrauliques
5/ Détente de gaz dans les turbines
6/ Turbines à gaz
7/ Moteurs à combustion interne
Compétences préalables
Thermodynamique
Mécanique des fluides
physique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-FLMA-002 | |
I-FLMA-010 |