Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-002-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-001 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées | ||
UI-B2-IRCIVI-005-M Mécanique rationnelle 2 | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
Acquis d'apprentissage UE
Mécanique des fluides : Dégager les principes de base régissant le comportement des milieux continus fluides et de traiter les applications industrielles courantes ; Etablir et dinterpréter les lois fondamentales ; Faire preuve dun sens physique et de développer un esprit de synthèse vis-à-vis du comportement statique, cinématique et dynamique des fluides ; Identifier les lois à appliquer pour un problème tout en connaissant les hypothèses, les approximations, le champ et les limites dapplication ; Appliquer les règles et le respect des contraintes de similitude ; Dégager et de comprendre la structure des phénomènes découlements.
Contenu de l'UE
Mécanique des fluides : Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour dobstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.
Compétences préalables
mécanique rationnelle : bases fondamentales de statique, cinématique et dynamique des systèmes discrets ; calcul vectoriel : manipulation des vecteurs, tenseur du 2ème ordre, produit vecteur-tenseur, gradient, divergence, rotationnel, potentiel, laplacien ; mathématique dont les éléments de calcul différentiel et intégral:Ostrogradsky et Stokes ; thermodynamique: variables thermodynamiques, relations fondamentales, équations d'état ; physique générale:gravitation, travail et énergie, dynamique d'une particule, 1ère et 2ème lois de Newton
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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I-FLMA-001 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-FLMA-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-FLMA-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-FLMA-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-FLMA-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-FLMA-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-FLMA-001 |