Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-002-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-FLMA-001100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-005-M Mécanique rationnelle 2
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

      Acquis d'apprentissage UE

      Mécanique des fluides : Dégager les principes de base régissant le comportement des milieux continus fluides et de traiter les applications industrielles courantes ; Etablir et d’interpréter les lois fondamentales ; Faire preuve d’un sens physique et de développer un esprit de synthèse vis-à-vis du comportement statique, cinématique et dynamique des fluides ; Identifier les lois à appliquer pour un problème tout en connaissant les hypothèses, les approximations, le champ et les limites d’application ; Appliquer les règles et le respect des contraintes de similitude ; Dégager et de comprendre la structure des phénomènes d’écoulements.

      Contenu de l'UE

      Mécanique des fluides : Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d’obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

      Compétences préalables

      mécanique rationnelle : bases fondamentales de statique, cinématique et dynamique des systèmes discrets ; calcul vectoriel : manipulation des vecteurs, tenseur du 2ème ordre, produit vecteur-tenseur, gradient, divergence, rotationnel, potentiel, laplacien ; mathématique dont les éléments de calcul différentiel et intégral:Ostrogradsky et Stokes ; thermodynamique: variables thermodynamiques, relations fondamentales, équations d'état ; physique générale:gravitation, travail et énergie, dynamique d'une particule, 1ère et 2ème lois de Newton

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-FLMA-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-FLMA-001

      Supports principaux

      AA
      I-FLMA-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-FLMA-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-FLMA-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-FLMA-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-FLMA-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-FLMA-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre