Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-006-M | UE Obligatoire | MOINY Francis | F901 - Physique Générale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-PHYS-020 | 55% | |||||||
I-PHYS-021 | 45% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales dans les domaines de l'Optique géométrique, de la Mécanique physique, de l'Electricité et du Magnétisme
Énoncer, expliquer et mettre en œuvre dans des problèmes les lois fondamentales et principes de conservation de la physique classique.
Traduire en équations une situation physique simple décrite par des phrases et/ou par un schéma.
Représenter schématiquement une situation physique.
Maîtriser les notions d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.
Réaliser et exploiter un montage expérimental au départ d’un protocole.
Maîtriser la mesure, le calcul des incertitudes et l’expression des résultats.
Contenu de l'UE
Physique générale - Notions fondamentales et éléments d'optique
Physique générale - Electricté et magnétisme
Compétences préalables
Mathématiques de l'enseignement secondaire
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 |