Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-002-M | UE Obligatoire | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-024 | 75% | |||||||
I-MARO-025 | 25% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | ||
UI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
discuter la démonstration de théorèmes et identifier l'impact des hypothèses ;
résoudre un système d'équations différentielles par transformée de Laplace ou exponentielle matricielle ;
calculer la série de Fourier d’une fonction réelle périodique ou définie sur un intervalle ; Résoudre une équation différentielle par des procédés élémentaires ou par série entière.
Contenu de l'UE
équations différentielles ordinaires ; transformée de Laplace ; séries de fonctions; problème de Cauchy ; systèmes d'équations différentielles ; séries de Fourier
Compétences préalables
mathématiques pour l'ingénieur 1 et 2
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-MARO-024 | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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I-MARO-025 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-MARO-024 | |
I-MARO-025 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-MARO-024 | |
I-MARO-025 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-MARO-025 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-MARO-024 | |
I-MARO-025 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-MARO-025 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-MARO-024 | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-MARO-024 | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-MARO-025 |