Programme d’études2015 - 2016
I-FLMA-001
  • COUSSEMENT Grégory
      FrançaisFrançais2412000Q1

Approche macroscopique continue; Statique; Cinématique; Equations de la dynamique; Fluides parfaits: théorème de Bernoulli, écoulements incompressibles et irrotationnels; Fluides newtoniens; Navier-Stokes; Bilan macroscopique de quantité de mouvement; Similitude; Analyse dimensionnelle; Turbulence; Equations de Reynolds; Ecoulements rampants; Couche limite; Ecoulements autour d’obstacles: traînée, portance; Pertes de charge; Moody; Cavitation; Réseau de canalisations.

Types d'évaluation du Q1

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q1

L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par coeur), l’examen comporte deux questions tirées au sort:  Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ;  Une question d’application sous forme d’un exercice pour les autres 50% de la note finale. La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau puis exposée oralement par l’étudiant. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale d’examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments de mécanique des fluides ayant été vus durant le cours et dont la trame se trouve dans la copie des notes de cours (transparents sous forme de syllabus mis à disposition des étudiants). La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l’un des chapitres fondamentaux du cours. La principale demande est la restitution des principes fondamentaux liés à la question demandée, où doivent dominer le raisonnement, la logique, l’interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. La question d’exercice demande les principes de résolution de l’application sans nécessiter la réalisation des calculs numériques. Elle utilise les lois et les principes présentés au cours. La question est similaire à celles disponibles dans le recueil détaillé d’exercices mis à disposition des étudiants. Elle utilise une procédure de résolution analogue aux questions résolues en séance d’exercice. Le temps passé par l’étudiant pour la préparation et l’exposé est normalement deux heures quart (dont 70 minutes de préparation).

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

La même procédure d’examen est utilisée en seconde session. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

Procédure d’examen identique à celle de l'évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)