Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-006-M | UE Obligatoire | MOINY Francis | F901 - Physique Générale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-PHYS-022 | 40% | |||||||
I-PHYS-023 | 60% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | ||
UI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les concepts de la physique dans le domaine des phénomènes ondulatoires, la relativité restreinte, de la physique quantique et de la physique nucléaire ;
Identifier et expliquez les caractéristiques des ondes ;
Décrire l'effet Doppler ;
Utiliser l'analyse de Fourier pour décomposer une onde ;
Etablir l'équation d'ondes électromagnétiques à partir des équations de Maxwell et en tirer les conséquences ;
Expliquer l'origine du rayonnement électromagnétique ;
Décrire le spectre électromagnétique ;
Expliquer les méthodes permettant de polariser un rayonnement électromagnétique ;
Enoncer, expliquer et justifier mathématiquement les manifestations physiques associées à la superposition d'ondes cohérentes : interférences, diffraction, ondes stationnaires, battements,...
Etablir l'équation d'une onde acoustique ;
Comprendre les bases de l'audition des sons.
Expliquer de manère simple les limites de la physique classique ;
Enoncer les postulats de la relativité resteinte ;
Etablir et discuter les expressions fondamentales de la relativité restreinte ;
Décrire à l'aide du formalisme de la mécanique ondulatoire à une dimension le comportement des particules matérielles en présence d'un potentiel constant, d'un puits de potentiel infini, et d'une barrière de potentiel, ainsi que l'effet tunnel ;
Décrire les étapes menant à la solution de l'équation de Shrödinger pour l'atome d'hygrogène ;
Expliquer les mécanismes de désintégrations radioactives, de fission et de fusion nucléaires ;
Décrire les modéles nucléaires
D'utiliser les tables de masses atomiques et de temps de demi-vie ;
Appliquer les notions théoriques dans des exercices et les TP.
<br type="_moz" />
Contenu de l'UE
Physique moderne - AA Phénomènes ondulatoires
Physique moderne - AA Physique moderne
Compétences préalables
Physique et Mathématiques de base
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-PHYS-022 | |
I-PHYS-023 |