Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-004-MUE ObligatoireLYBAERT PaulF704 - Thermique et Combustion
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMI-002100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-006-M Physique moderne
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique
      CorequisUI-B3-IRCIVI-002-M Mécanique des fluides

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur : - identifier les phénomènes physiques mis en jeu - mettre en équations le problème (bilans d'énergie, flux de chaleur, ...) - calculer les paramètres des équations (coefficients de transfert, propriétés physiques, grandeurs géométriques, ...) - développer et mettre en œuvre la méthode de résolution des équations.

      Contenu de l'UE

      Voir contenu de l'AA I-TRMI-002

      Compétences préalables

      systèmes d'équations algébriques linéaires et non-linéaires ; équations différentielles et aux dérivées partielles ; méthodes numériques pour la résolution de ces équations ; premier et deuxième principes de thermodynamique ; mécanique des fluides réels ; équations de conservation ; couche limite ; turbulence ; analyse dimensionnelle.

      Types d'activités

      AA
      I-TRMI-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMI-002

      Supports principaux

      AA
      I-TRMI-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMI-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMI-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMI-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TRMI-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TRMI-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre