Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-004-M | UE Obligatoire | LYBAERT Paul | F704 - Thermique et Combustion |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TRMI-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-002-M Mathématiques appliquées | ||
UI-B2-IRCIVI-006-M Physique moderne | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique | ||
UI-B3-IRCIVI-002-M Mécanique des fluides |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre, analyser et résoudre des problèmes de transfert de chaleur : - identifier les phénomènes physiques mis en jeu - mettre en équations le problème (bilans d'énergie, flux de chaleur, ...) - calculer les paramètres des équations (coefficients de transfert, propriétés physiques, grandeurs géométriques, ...) - développer et mettre en uvre la méthode de résolution des équations.
Contenu de l'UE
Voir contenu de l'AA I-TRMI-002
Compétences préalables
systèmes d'équations algébriques linéaires et non-linéaires ; équations différentielles et aux dérivées partielles ; méthodes numériques pour la résolution de ces équations ; premier et deuxième principes de thermodynamique ; mécanique des fluides réels ; équations de conservation ; couche limite ; turbulence ; analyse dimensionnelle.
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TRMI-002 |