Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-104-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-META-001 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux | ||
UI-B3-IRCIVI-102-M Electrochimie | ||
UI-B3-IRCIVI-103-M Thermodynamique chimique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Utilisation des outils de la thermodynamique des matériaux; Compréhension des étapes menant à la production des métaux à partir de leur minerais; Compréhension et justification des choix de voie d'extraction pour divers métaux.
Contenu de l'UE
Partie 1 - thermodynamique des matériaux: Notions d'activité chimique et differents modèles; Outils de la thermodynamique des matériaux: Diagrammes D'Ellingham; Diagrammes potentiel-pH; Diagrammes de stabilité et Diagrammes de phases (binaires et ternaires).
Partie 2 - Principes et mise en oeuvre de la métallurgie extractive: Sélection et préparation des minerais; Méthodes de réduction; Méthodes de raffinage; Etudes de cas pour les métaux les plus courants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-META-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-001 |