Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-011-M | UE Obligatoire | GONON Maurice François | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-SDMA-021 | 66,67% | |||||||
I-SDMA-022 | 33,33% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
Connaitre les grandes familles de matériaux, leurs propriétés usuelles, leurs cycles de vie. Savoir appliquer une méthode rationnelle de selection des matériaux dans une demarche de conception. Savoir décrire l’organisation structurelle des différents types de matériaux.
Contenu de l'UE
Notion de matériaux : Definition, histoire ; Classification ; Comportement et proprieties ; Propriétés générales des familles de matériaux. Cycle de vie des matériaux : Ressources naturelles ; Mise en oeuvre ; Recyclage. Sélection des matériaux: Rôle des matériaux en conception ; Procédure de conception ; Stratégie de selection ; Etudes de cas. Structure des matériaux : Notion de phase et de microstructure ; Les solides cristallins ; Les solides amorphes et semis cristallins.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SDMA-021 | |
I-SDMA-022 |