Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-007-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SDMA-010100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique
      CorequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.

      Contenu de l'UE

      équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.

      Compétences préalables

      Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-010

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-010

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-010

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-010

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SDMA-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SDMA-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre