Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-102-MUE ObligatoireOLIVIER Marie-GeorgesF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SDMA-014100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Résoudre la majorité des problèmes industriels liés à l'utilisation de procédés électrochimiques ;utiliser les lois de Faraday ; connaître le fonctionnement d'une pile et d'un électrolyseur et calculer leur rendement ;identifier les réactions aux électrodes et les étapes limitantes du système étudié ;distinguer les phénomènes faradiques et capacitifs ;identifier les pertes liées à l'utilisation des procédés électrochimiques et les moyens de les réduire ; connaître les principales applications industrielles étudiées : piles et accumulateurs, dépôts des métaux, piles à combustible, ...

      Contenu de l'UE

      Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; activité et coefficient d'activité; électrodes et électrodes sélectives ; formule fondamentale de la pile ; potentiel d'une électrode ; second principe de la thermodynamique et relation généralisée de Nernst ; conductivité et nombres de transport ; double couche électrochimique et électrocapillarité ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; applications (polarographie, dépôts électrolytiques, piles et pile à combustible, accumulateurs, ...).

      Compétences préalables

      Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; activité et coefficient d'activité; électrodes et électrodes sélectives ; formule fondamentale de la pile ; potentiel d'une électrode ; second principe de la thermodynamique et relation généralisée de Nernst ; conductivité et nombres de transport ; double couche électrochimique et électrocapillarité ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; applications (polarographie, dépôts électrolytiques, piles et pile à combustible, accumulateurs, ...).

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-014

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-014

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-014

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-014

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SDMA-014

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SDMA-014
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre