Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-102-M | UE Obligatoire | OLIVIER Marie-Georges | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-014 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes | ||
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Résoudre la majorité des problèmes industriels liés à l'utilisation de procédés électrochimiques ;utiliser les lois de Faraday ; connaître le fonctionnement d'une pile et d'un électrolyseur et calculer leur rendement ;identifier les réactions aux électrodes et les étapes limitantes du système étudié ;distinguer les phénomènes faradiques et capacitifs ;identifier les pertes liées à l'utilisation des procédés électrochimiques et les moyens de les réduire ; connaître les principales applications industrielles étudiées : piles et accumulateurs, dépôts des métaux, piles à combustible, ...
Contenu de l'UE
Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; activité et coefficient d'activité; électrodes et électrodes sélectives ; formule fondamentale de la pile ; potentiel d'une électrode ; second principe de la thermodynamique et relation généralisée de Nernst ; conductivité et nombres de transport ; double couche électrochimique et électrocapillarité ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; applications (polarographie, dépôts électrolytiques, piles et pile à combustible, accumulateurs, ...).
Compétences préalables
Domaine d'électroactivité de l'eau ; piles et électrolyseurs ; milieu électrolytique ; activité et coefficient d'activité; électrodes et électrodes sélectives ; formule fondamentale de la pile ; potentiel d'une électrode ; second principe de la thermodynamique et relation généralisée de Nernst ; conductivité et nombres de transport ; double couche électrochimique et électrocapillarité ; surtension d'activation ; surtension de diffusion ; applications (polarographie, dépôts électrolytiques, piles et pile à combustible, accumulateurs, ...).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
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I-SDMA-014 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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I-SDMA-014 |
Supports complémentaires
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I-SDMA-014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-SDMA-014 |
Autres références conseillées
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SDMA-014 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-SDMA-014 |