Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-META-001
  • DELAUNOIS Fabienne
    • VITRY Véronique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1812000Q1

    Contenu de l'AA

    Partie 1 - thermodynamique des matériaux:  Notions d'activité chimique et differents modèles; Outils de la thermodynamique des matériaux: Diagrammes D'Ellingham; Diagrammes potentiel-pH; Diagrammes de stabilité et Diagrammes de phases (binaires et ternaires).
    Partie 2 - Principes et mise en oeuvre de la métallurgie extractive: Sélection et préparation des minerais; Méthodes de réduction; Méthodes de raffinage; Etudes de cas pour les métaux les plus courants.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Copie de présentations.
    Notes d'exercices.
    C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven (mis à disposition des étudiants gratuitement).

    Autres références conseillées

    J. Philibert et al. - 2002 - Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.Hae-Geon Lee - 1999 - Chemical thermodynamics for Metals and Materials - London - Imperial College Press.J. Mesplède - 2000 - Thermodynamique, Matériaux Inorganiques - Rosny-sous-Boix - Les nouveaux Précis Bréal.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note. La notation des rapports tient compte tant de la présentation que de l'exactitude des explications. Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 120 min (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée). Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants d'une même série recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note (report de la note). Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 60 min, en même temps que l'examen oral (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée). Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre