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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. |
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |
| Enseignements du tronc commun | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-001-M Droit industriel et législation sociale | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 |
| | | I-POLY-101 - Droit industriel | | | | | | | | | |
| | | I-POLY-102 - Législation sociale | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-002-M Power Electronics | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 2 | 2 |
| | | I-GELE-030 - Power Electronics I | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-003-M Thermodynamique appliquée | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 |
| | | I-TRMO-004 - Thermodynamique appliquée | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-004-M Aérodynamique et turbulence | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 |
| | | I-FLMA-013 - Aérodynamique | | | | | | | | | |
| | | I-FLMA-014 - Turbulence | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-005-M Compressors | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 |
| | | I-FLMA-004 - Compressors | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-006-M Equipements thermiques, Combustion et Brûleurs | 42 | 30 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 |
| | | I-TRMI-006 - Equipements thermiques | | | | | | | | | |
| | | I-TRMI-005 - Combustion and Burners | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-007-M Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 |
| | | I-GMEC-012 - Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-008-M Mécanique des structures et méthode aux éléments finis | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 |
| | | I-GCMS-109 - Mécanique des structures et méthode aux éléments finis | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-009-M Projet de construction des machines | 12 | 108 | 0 | 0 | 0 | 120 | Q2,Q1 | 10 | 10 |
| | | I-GMEC-013 - Accomplir son projet de construction des machines | | | | | | | | | |
| | | I-GMEC-213 - Établir son projet de construction des machines | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-010-M Conférences scientifiques et techniques en mécanique | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | 12 | Q1 | | |
| | | I-GRME-045 - Conférences scientifiques et techniques en mécanique | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMECA-011-M S'insérer dans le monde professionnel | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 | Q1 | | |
| | | I-POLY-040 - S'insérer dans le monde professionnel | | | | | | | | | |
| | Unités d'enseignement optionnelles pour les étudiants en mobilité IN ou OUT | | | | | | | | 0 | |
| | | | | | | | | | | |
| | | UI-M1-IRMECA-109-M Projet d'optimisation en conception mécanique | 8 | 28 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 |
| | | | I-GMEC-213 - Établir son projet de construction des machines | | | | | | | | | |
| | | UI-M1-IRMECA-209-M Projet de conception mécanique | 16 | 104 | 0 | 0 | 0 | 120 | Q2 | 10 | 10 |
| | | | I-GMEC-313 - Établir son projet de conception mécanique | | | | | | | | | |
| | | | I-GMEC-013 - Accomplir son projet de construction des machines | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| Enseignements de la finalité Génie Energétique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMEGE-001-M Numerical Modelling in Aerothermal Energy Engineering | 46 | 26 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q2 | 6 | 6 |
| | | I-TRMI-008 - Numerical Heat Transfer | | | | | | | | | |
| | | I-FLMA-107 - Computational Fluid Dynamics | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMEGE-002-M Mécanique des fluides appliquée et industrielle | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 |
| | | I-FLMA-006 - Mécanique des fluides appliquée et industrielle | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMEGE-003-M Climatisation et échangeurs spéciaux | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 |
| | | I-TRMI-013 - Climatisation | | | | | | | | | |
| | | I-TRMI-014 - Echangeurs spéciaux | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMEGE-004-M Modelling and Optimisation of Energy Systems | 6 | 30 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 |
| | | I-TRMI-100 - Modelling and Optimisation of Energy Systems | | | | | | | | | |
| | UI-M1-IRMEGE-005-M Turbines à gaz, à vapeur et propulsion aéronautique | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 |
| | | I-FLMA-005 - Turbines à gaz, à vapeur et propulsion aéronautique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | 60 | |
| | | | | | | | | |
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. |
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |
| Options | | | | | | | | 30 | |
| | | | | | | | | | |
| | Enseignements MONS | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | UI-M2-IRMECA-001-M Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 |
| | | | I-GRME-053 - Travail de fin d'études | | | | | | | | | |
| | | UI-M2-IRMECA-003-M Conférences scientifiques et techniques en mécanique | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | 12 | Q1 | | |
| | | | I-GRME-055 - Conférences scientifiques et techniques en mécanique | | | | | | | | | |
| | | Module d'ouverture | | | | | | | | 10 | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | Modules d'ouverture internationaux | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-401-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 |
| | | | | | I-POLY-533 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International I | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-402-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 |
| | | | | | I-POLY-534 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International II | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-403-M Coopération au Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 |
| | | | | | I-POLY-055 - Coopération au Développement | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-404-M Intercultural Relations | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 |
| | | | | | I-POLY-532 - Intercultural Relations | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-405-M International Relations | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | | I-POLY-531 - International Relations | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-411-M Allemand élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | | | V-INTR-018 - Deutsch für Anfänger / Sprache und Kultur - Teil 1 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-412-M Allemand élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | | V-INTR-019 - Deutsch für Anfänger / Sprache und Kultur - Teil 2 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-421-M Espagnol élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | | | V-INTR-016 - Español para principiantes / Lengua y cultura - Parte 1 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-422-M Espagnol élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | | V-INTR-017 - Español para principiantes / Lengua y cultura - Parte 2 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-431-M Néerlandais élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 |
| | | | | | V-INTR-014 - Basiskennis Nederlands / Taal en cultuur - Deel 1 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-432-M Néerlandais élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 |
| | | | | | V-INTR-015 - Basiskennis Nederlands / Taal en cultuur - Deel 2 | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-433-M Nederlands voor het bedrijfsleven 1 | 36 | 20 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | V-LANG-157 - Nederlands voor het bedrijfsleven I | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-434-M Nederlands voor het bedrijfsleven 2 | 20 | 24 | 12 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | V-LANG-158 - Nederlands voor het bedrijfsleven II | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-490-M Rédaction et présentation du TFE en anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 |
| | | | | | I-POLY-051 - Rédaction et présentation du TFE en anglais | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-491-M Mobilité à l'étranger: séjour d'études ou stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 |
| | | | | | I-POLY-054 - Mobilité à l'étranger: séjour d'études ou stage | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | Modules d'ouverture SHES | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-501-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 |
| | | | | | I-POLY-543 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES I | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-502-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 |
| | | | | | I-POLY-544 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES II | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-503-M Outils de stratégie d'entreprise | 42 | 18 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MANA-031 - Analyse financière et calcul économique et financier | | | | | | | | | |
| | | | | | I-MANA-221 - Marketing Durable | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-504-M Qualité, sécurité, environnement | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-GPRO-008 - Qualité, sécurité, environnement | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-505-M Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-POLY-524 - Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue) | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-506-M Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MANA-225 - Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-590-M TFE avec séjour dans un centre de recherche ou en entreprise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 |
| | | | | | I-POLY-053 - TFE avec séjour dans un centre de recherche ou en entreprise | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | Modules d'ouverture Métier (Technique) | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-601-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 |
| | | | | | I-POLY-553 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier I | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-602-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 |
| | | | | | I-POLY-554 - Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier II | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-603-M Devenir ingénieur chef de projet | 39 | 21 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MANA-230 - Management qualitatif d'un projet | | | | | | | | | |
| | | | | | I-MANA-231 - Management quantitatif d'un projet | | | | | | | | | |
| | | | | | I-MANA-232 - Études de cas et partages d'expérience | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-604-M Bruit, vibrations et environnement | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MRDV-008 - Bruit des machines | | | | | | | | | |
| | | | | | I-MRDV-007 - Vibration et environnement | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-605-M Caractérisation, gestion et traitement des sites pollués | 28 | 32 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-GEOL-025 - Caractérisation du sous-sol des sites potentiellement pollués | | | | | | | | | |
| | | | | | I-GMIN-031 - Traitement des sols pollués | | | | | | | | | |
| | | | | | I-GMIN-231 - Etude d'un cas de site pollué | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-606-M Cryptographie et sécurité des systèmes informatiques | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | S-INFO-026 - Cryptographie et sécurité des systèmes informatiques | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-607-M Cybersécurité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | S-INFO-044 - Cybersécurité | | | | | | | | | |
| | | | | | I-ILIA-244 - Projet de cybersécurité | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-608-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-ISIA-200 - Défis en intelligence artificielle | | | | | | | | | |
| | | | | | I-ISIA-201 - Séminaire d'intelligence artificielle | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-609-M Edge Computing | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-SEMI-114 - Edge Computing | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-610-M Energy Markets | 40 | 0 | 20 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-GELE-200 - Energy Markets | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-611-M Entrepreneuriat technologique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MANA-233 - Entrepreneuriat technologique | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-612-M Fabrication additive : des règles de conception à l'impression 3D de matériaux polymères intelligents | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-GMEC-006 - Fabrication Additive et règles de conception | | | | | | | | | |
| | | | | | S-CHIM-175 - Matériaux polymères pour l'impression 3D | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-613-M Geospatial Data Management and Analysis. Principles and applications | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-GEOL-200 - Geospatial Data Management and Analysis. Principles and applications | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-614-M Gestion de la production et de la maintenance | 24 | 20 | 16 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 |
| | | | | | I-MARO-010 - Optimisation et gestion de la production | | | | | | | | | |
| | | | | | I-GMEC-033 - Maintenance industrielle 4.0 et qualité | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-615-M Internet of Things | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 |
| | | | | | I-ILIA-220 - Internet des objets: Concepts et perspectives dans les bâtiments intelligents | | | | | | | | | |
| | | | | | I-ILIA-222 - Bâtiments et Villes intelligentes : Technologies et cas d'utilisations | | | | | | | | | |
| | | | | | I-ILIA-223 - Internet of Things : Project | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | Enseignements complémentaires | | | | | | | | 0 | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-722-M Questions scientifiques et technologiques en mécanique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 |
| | | | | | I-POLY-080 - Questions scientifiques et technologiques en mécanique | | | | | | | | | |
| | | | | UI-M2-IRMECA-723-M Questions avancées scientifiques et technologiques en mécanique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 |
| | | | | | I-POLY-081 - Questions avancées scientifiques et technologiques en mécanique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| Options Stage | | | | | | | | 20 | |
| | | | | | | | | | |
| | Option Stage long | | | | | | | | 20 | |
| | | | | | | | | | | |
| | | UI-M2-IRMECA-102-M Stage de 12 semaines | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 15 | 15 |
| | | | I-GRME-059 - Stage de 12 semaines | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | Option Stage et projet en équipe | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | UI-M2-IRMECA-202-M Stage de 8 semaines | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 10 | 10 |
| | | | I-GRME-060 - Stage de 8 semaines | | | | | | | | | |
| | | UI-M2-IRMECA-203-M Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | 120 | A | 10 | 10 |
| | | | I-GRME-061 - Projet Eurobot, Ecoshell ou projet industriel en équipe | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| Cours de langues pour étudiants ERASMUS non-francophones | | | | | | | | 0 | |
| | | | | | | | | | |
| | UI-M2-IRMECA-901-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 |
| | | V-INTR-001 - Français Langue Etrangère Q1 | | | | | | | | | |
| | UI-M2-IRMECA-902-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 |
| | | V-INTR-002 - Français Langue Etrangère Q2 | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| Enseignements de la finalité Génie Energétique | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | UI-M2-IRMEGE-001-M Moteurs à combustion interne | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 |
| | | I-FLMA-108 - Moteurs à combustion interne | | | | | | | | | |
| | UI-M2-IRMEGE-002-M Thermodynamique avancée | 22 | 14 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 |
| | | I-TRMO-024 - Thermodynamique avancée | | | | | | | | | |
| | UI-M2-IRMEGE-003-M Stratégie et Ressources énergétiques - Systèmes de production d'énergie | 34 | 14 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 |
| | | I-FLMA-011 - Gestion des ressources énergétiques et production centralisée d'électricité | | | | | | | | | |
| | | I-TRMI-011 - Conversion de l'énergie solaire | | | | | | | | | |
| | | I-FLMA-012 - Energie éolienne | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | |
| | | | | | | | 60 | |
| | | | | | | | | |