Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UI-M2-IRMECA-605-M | UE Obligatoire | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier | - ANCIA Philippe
- GODERNIAUX Pascal
- KAUFMANN Olivier
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 28 | 32 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Appréhender la problématique des sols et des sites pollués; Présenter le cadre légal en Région wallonne (décret sols) et ailleurs; Comprendre et discuter les techniques de caractérisation du sous-sol de sites potentiellement contaminés; Présenter et discuter les techniques de traitement disponibles; Pouvoir appliquer ces différentes connaissances à des cas d'étude; Faire les liens qui s'impose entre les parties 'caractérisation' et 'traitement' du cours.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sources et typologie des pollutions; sols; sols pollués; comportement des principaux contaminants dans le sous-sol (métaux, métalloïdes, hydrocarbures); effets des sols pollués; méthodes et stratégies de caractérisation des sites potentiellement contaminés; décret sols; techniques de remédiation; modes d'action; méthodes physiques, thermiques, chimiques et biologiques; isolement du sol pollué; extraction des polluants; destruction des polluants; étude de cas.
Compétences préalables
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
|
I-GMIN-231 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
I-GMIN-031 | |
I-GEOL-025 | |
I-GMIN-231 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
I-GMIN-031 | nénat |
I-GEOL-025 | Sans objet |
I-GMIN-231 | néant |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
I-GMIN-031 | néant |
I-GEOL-025 | Sans objet |
I-GMIN-231 | néant |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
I-GMIN-031 | C.P. NATHANAIL & R.P. BARDOS; 2004; Reclamation of contaminated land; John Wiley & Sons |
I-GEOL-025 | Sans objet |
I-GMIN-231 | néant |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre