Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRMECA-001-M | UE Obligatoire | PRESIDENT Ex officio | SSERV - Aucun service |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | 20.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GRME-053 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée; Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien leur recherche dans une des disciplines de l'ingénieur; Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées; Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique. Cette formation par la recherche constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GRME-053 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GRME-053 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GRME-053 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GRME-053 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-GRME-053 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRME-053 | Skills listed under the " Competencies " heading are assessed by the academic supervisor, one (or more) rapporteur appointed by the corresponding Programme Committee and an academic jury. Assessment is based on the 4 following criteria: 1. Quality of the daily work performed 2. Written report (50 pages + annex) 3. Oral exam (20 min plus discussion) in front of the Faculty examination board (private examination) 4. Oral exam (20 min plus discussion) in front of an examination board including professionals and at least one member of the Faculty (public exam) A qualitative evaluation (from A to F) for each criterion is carried out according to the following scale: A - Excellent: outstanding work with very few minor errors. The student exceeded the expectations in most of the tasks. B - Very good: above-average work, despite a limited number of minor errors. The student exceeded the expectations in several tasks. C - Good: globally good work, despite some errors. The student properly met the expectations in most of the tasks. D - Satisfactory: decent work but with significant errors or deficiencies. The student met the expectations in several tasks. E - Sufficient: work meeting the minimum requirements; necessary corrections do not imply a complete review of the work. The student met the minimum expectations but no more. F - Fail: poor work with critical errors or failings requiring significant additional work or review. The student did not meet the minimum expectations in most of the tasks. If a criterion has an F score, the overall score can be F. Deliverables specifications and expectations are described by the corresponding Programme Committee. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GRME-053 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GRME-053 | Rapport écrit (50 pages + annexes) et exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury de la Faculté (défense privée), puis exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (épreuve publique de sortie). Le rapport doit inclure un résumé en anglais et un résumé en français, chacun de maximum une page. La note attribuée au TFE résulte d'une évaluation en quatre volets : 5 crédits sont évalués par le promoteur (quantité et qualité du travail journalier, autonomie, initiative, communication au cours de l'avancement du travail), 5 crédits sont évalués par le rapporteur (évaluation du travail sur base du rapport transmis), 5 crédits correspondent à la note du jury interne (évaluation du travail au travers d'une présentation orale de 20 minutes et des réponses aux questions) et 5 crédits sont évalués par un jury externe composés d'industriels (présentation orale de 20 minutes adaptée au public concerné et réponses aux questions). |