Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UI-M2-IRMEGE-001-M | UE Obligatoire | BRICTEUX Laurent | F702 - Fluides-Machines | - BRICTEUX Laurent
- ZEOLI Stéphanie
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion ou de transmission d'énergie répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.
- Etudier une machine, un équipement ou un procédé de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage de l'UE
***Pour raisons exceptionnelles cette UE est reportée au 2ème quadrimestre, les modalités d'évaluation seront précisées début 2023 ***
Compréhension en profondeur du fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne.
(entre autres: phénomène de combustion, alimentation en carburant, types de carburants, émissions, performances).
Acquisition de compétences pratiques: laboratoire , projet de simulation
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Partie moteurs à combustion interne :
Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
Carburants et combustion
Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
Perspectives: hybridation, vecteur d'énergie, HCCI, downsizing, cogénération
Compétences préalables
Partie moteurs à combustion interne : cours de machines à fluides et machines thermiques; fondements dispensé en BA3 Meca: principes de fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne
Partie thermodynamique appliquée : thermodynamique; thermique; thermodynamique appliq cinématique, dynamique et thermodynamique des machines
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
I-FLMA-108 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Projet sur ordinateur
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
I-FLMA-108 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
I-FLMA-108 | Syllabus de moteurs à combustion interne L. Bricteux UMONS |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
I-FLMA-108 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
I-FLMA-108 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
I-FLMA-108 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|
I-FLMA-108 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|
I-FLMA-108 | ***Pour raisons exceptionnelles cette UE est reportée au 2ème quadrimestre, les modalités d'évaluation seront précisées début 2023 *** Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session
La cote de première session est automatiquement reportée (même si 0/20)
Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre