Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-015-MUE ObligatoireBYL BaudouinM101 - FMP - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-059100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-MEDECI-011-M Microbiologie générale et médicale
      CorequisUM-B3-MEDECI-002-M Microbiologie médicale: parasitologie et mycologie
      CorequisUM-B3-MEDECI-011-M Pharmacologie spéciale
      CorequisUM-B3-MEDECI-001-M Sémiologie et propédeutique médicales

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
        • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
        • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
        • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
        • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

      Acquis d'apprentissage UE

      L’objectif principal de cet enseignement est d’apprendre à maitriser le raisonnement qui conduit d’une situation clinique à un diagnostic différentiel incluant des pathologies infectieuses et, à partir de là, à élaborer un pari thérapeutique anti-infectieux raisonné intégrant les caractéristiques du patient et de l’environnement.

      Contenu de l'UE

      L'UE contient une unité d'apprentissage, le cours de maladies infectieuses.

      Compétences préalables

      Maitrise du contenu des cours de microbiologie et parasitologie, ainsi que du cours de sémiologie.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-059

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-059

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-059

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-059

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-059

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-059

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-DOYM-059

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-DOYM-059
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre