Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-011-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CTPH-306 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B3-MEDECI-003-M Pharmacologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir établir des priorités.
- Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
- Promouvoir la santé.
- Connaître les bases de l'éducation à la santé.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
Acquis d'apprentissage UE
Plutôt qu'un catalogue indigeste de molécules, de médicaments et d'activités, l'UE vise à familiariser le futur médecin avec les principales cibles pharmacologiques pour permettre de comprendre le mode d'action et les effets secondaires des médicaments. Il part de notions biochimiques, physiologiques et pathologiques pour expliquer les possibilités de modulation pharmacologiques, leurs avantages et inconvénients.
Contenu de l'UE
Les médiateurs chimiques et leur modulation: transmetteurs du système nerveux autonome, sérotonine, purines, cytokines, bradykinine, kallidine, histamine, eicosanoïdes, cannabinoïdes, peptides et protéines, NO Les médicaments agissant sur la fonction rénale Contrôle de la tension artérielle Contrôle de l'angor Contrôle des arythmies cardiaques Traitement de l'insuffisance cardiaque Modulation de la coagulation sanguine Modulation du profil lipidique Les antibiotiques Les médiateurs chimiques du système nerveux central et leur modulation: hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs Les médicaments agissant sur la fonction pulmonaire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-CTPH-306 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-CTPH-306 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-CTPH-306 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-CTPH-306 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-CTPH-306 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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