Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-003-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CTPH-303 | ||||||||
M-CTPH-305 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-MEDECI-004-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | ||
UM-B2-MEDECI-003-M Physiologie et physiopathologie des systèmes I | ||
UM-B2-MEDECI-010-M Physiologie et physiopathologie des systèmes II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament - récepteur.
Contenu de l'UE
<u>Pharmacocinétique </u>: Absorption ; Distribution ; Métabolisation, Excrétion ; modèles à 1 ou plusieurs compartiments
<u>Pharmacodynamie</u> : Classification des médicaments ; Stéréospécificité; la relation dose-effet ; agonisme-antagonisme; sélectivité; récepteur; épargne et réserve de récepteurs
<u>Pharmacothérapie générale </u>: Variabilité; Interaction médicamenteuse; l'effet placebo; tolérance ; dépendance ; enregistrement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
L'évaluation est basée sur un examen écrit qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Supports principaux
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CTPH-303 | |
M-CTPH-305 |