Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-001-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-SEMI-301 | ||||||||
M-SEMI-302 | ||||||||
M-SEMI-303 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-MEDECI-001-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - partie I | ||
UM-B2-MEDECI-008-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - partie II | ||
UM-B2-MEDECI-003-M Physiologie et physiopathologie des systèmes I | ||
UM-B2-MEDECI-010-M Physiologie et physiopathologie des systèmes II | ||
UM-B3-MEDECI-006-M Approche intégrée des processus pathologiques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant doit avoir acquis, à l'issue du cours, les bases indispensables à l'approche clinique du patient. Il devra connaître les principes essentiels de l'interrogatoire et de l'examen physique et être capable d'élaborer des hypothèses diagnostiques dans la démarche du diagnostic différentiel.
Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient.
Contenu de l'UE
Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.
Compétences préalables
Anatomie et physiologie
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Supports principaux
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-SEMI-301 | |
M-SEMI-302 | |
M-SEMI-303 |