Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-MEDECI-001-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-ANBC-201 | ||||||||
M-ANBC-202 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-MEDECI-010-M Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale | ||
UM-B2-MEDECI-008-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - partie II | ||
UM-B2-MEDECI-009-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie des structures anatomiques vasculo nerveuses et musculaires des membres ainsi que des articulations.
Contenu de l'UE
Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses , myologiques et articulaires des membres ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant les membres et articulations seront également abordées.
Compétences préalables
Validation AA d'anatomie bloc 1.
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
85% cours théorique. 15% T.P. dans la même évaluation.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
85% cours théorique. 15% T.P. dans la même évaluation.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Supports principaux
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-ANBC-201 | |
M-ANBC-202 |