Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-010-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Connaissance de l 'ostéologie. Connaissance générale des principaux systèmes (digestifs,cardiovasculaire,neuro....)

      Contenu de l'UE

      voir AA

      Compétences préalables

      Notions élémentaires d'anatomie humaine

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      85% cours théorique. 15% T.P. dans la même évaluation.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      voir Q2

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Supports principaux

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANBC-102
      M-ANBC-101
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE