Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-MEDECI-009-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-ANBC-301 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B1-MEDECI-010-M Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale | ||
UM-B2-MEDECI-001-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - partie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant comprendra la biologie du développement humain.
Contenu de l'UE
Ce cours est basé sur la description des mécanismes généraux du développement (différentes étapes des périodes pré-implantatoire, embryonnaire et ftale). Quelques notions sur les malformations congénitales et leurs causes seront également abordées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-301 |