Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-009-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANBC-301100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-MEDECI-010-M Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale
      CorequisUM-B2-MEDECI-001-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - partie I

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de ce cours, l'étudiant comprendra la biologie du développement humain.

      Contenu de l'UE

      Ce cours est basé sur la description des mécanismes généraux du développement (différentes étapes des périodes pré-implantatoire, embryonnaire et fœtale). Quelques notions sur les malformations congénitales et leurs causes seront également abordées.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      M-ANBC-301

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANBC-301

      Supports principaux

      AA
      M-ANBC-301

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANBC-301

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANBC-301

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANBC-301

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANBC-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANBC-301
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre