Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-002-MUE ObligatoireDENIS OlivierM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-DOYM-008100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis des notions de base en microbiologie médicale et en diagnostic biologique des infections humaines causées par des parasites et des mycoses.
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">Les objectifs du cours seront de :</b><b style="mso-bidi-font-weight: normal"> </b>1)      Connaître les principaux microorganismes susceptibles d’infecter l’homme, leurs principales caractéristiques biologiques, les principales formes cliniques d’infections associées et leur importance épidémiologique.
      2)      Comprendre les relations de ces microorganismes avec l’homme (écologie microbienne, vecteurs, mécanismes de colonisation/invasion, pouvoir pathogène et virulence, évasion des défenses de l’hôte).
      3)      Connaître les modes de transmission des pathogènes à l’homme et comprendre les stratégies de maîtrise et de prévention des infections.
      4)      Connaître les principales méthodes de diagnostic des agents infectieux et comprendre leurs limites et leur hiérarchie d’utilisation.
      5)      Connaître les principaux groupes de médicaments antimicrobiens, leurs principes d’action, les mécanismes de résistance des microorganismes, l’épidémiologie de la résistance et comprendre les stratégies d’utilisation rationnelle de ces médicaments pour le traitement et la prévention.

      Contenu de l'UE

      Le cours sera divisé en deux modules comprenant la parasitologie et la mycologie.

      Les thèmes suivants seront développés spécifiquement dans le module de <b>parasitologie</b> :
      <b>1ère partie introduction générale</b>: les caractéristiques générales des parasites (définitions, classifications), les vecteurs, leurs pouvoirs pathogènes, les bases fondamentale des traitements et des prophylaxies antiparasitaires et le diagnostic des infections parasitaires au laboratoire.
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">2ème partie</b> <b>parasitologie spéciale</b>: Cette partie du cours abordera de manière plus spécifique les différentes pathologies associées aux principaux protozoaires (digestifs, urogénitaux, sanguins et tissulaires), helminthes (nématodes, cestodes et trématodes) et arthropodes responsables d’infections chez l’homme avec leur cycle de développement, leurs pathologies associées, leur épidémiologie et leur approche diagnostic et thérapeutique.
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">3ème partie agents antiparasitaires</b>: Cette dernière partie décrira brièvement les principaux agents antiparasitaires, leurs mécanismes d’action. Les thèmes suivants seront développés spécifiquement dans le module de <b style="mso-bidi-font-weight: normal">mycologie</b> :
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">1ère partie :</b> les caractéristiques générales des champignons (définition, morphologie, métabolisme), les bases fondamentale des traitements antimycotiques et le diagnostic des infections au laboratoire de mycologie.
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">2ème partie :</b> Les principales infections fungiques dont les mycoses cutanées (dermatophytes), opportunistes (aspergillose, candidose, pneumocystose…) et dimorphiques (histoplasmose, …) seront détaillées avec leurs aspects cliniques, épidémiologiques et thérapeutiques.
      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">3ème partie agents antimycotiques</b>: Cette dernière partie décrira brièvement les principaux agents antiparasitaires, leurs mécanismes d’action.Le cours sera illustré par des cas cliniques et des vidéos.

      Compétences préalables

      Notion de biologie

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-DOYM-008

      Mode d'enseignement

      AA
      M-DOYM-008

      Supports principaux

      AA
      M-DOYM-008

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-DOYM-008

      Supports complémentaires

      AA
      M-DOYM-008

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-DOYM-008

      Autres références conseillées

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-DOYM-008

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-DOYM-008
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre