Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-514-M | UE Obligatoire | TSHIBANGU Katshidikaya | F408 - Génie Minier |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRMI-031 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes | ||
UI-B2-IRCIVI-003-M Probabilité et Statistiques | ||
UI-B1-IRCIVI-008-M Structures de données et algorithmes | ||
UI-B3-IRCIVI-505-M Comportement mécanique des géomatériaux | ||
UI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1 | ||
UI-B3-IRCIVI-511-M Géologie générale - partie 2 | ||
UI-B3-IRCIVI-513-M Géologie structurale et cartographie géologique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ;<br />calculer les indices de qualité des massifs ; <br />prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ; <br />mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ; <br />identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.
Contenu de l'UE
site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.
Compétences préalables
comportement mécanique des géomatériaux ; géologie générale et pétrographie ; géologie structurale ; bases de programmation informatique ; statistiques ; mesures et instrumentation électronique, etc.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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I-GRMI-031 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GRMI-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GRMI-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GRMI-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GRMI-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GRMI-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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