Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-514-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GRMI-031100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-003-M Probabilité et Statistiques
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-008-M Structures de données et algorithmes
      CorequisUI-B3-IRCIVI-505-M Comportement mécanique des géomatériaux
      CorequisUI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1
      CorequisUI-B3-IRCIVI-511-M Géologie générale - partie 2
      CorequisUI-B3-IRCIVI-513-M Géologie structurale et cartographie géologique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ;<br />calculer les indices de qualité des massifs ; <br />prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ; <br />mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ; <br />identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.

      Contenu de l'UE

      site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.

      Compétences préalables

      comportement mécanique des géomatériaux ; géologie générale et pétrographie ; géologie structurale ; bases de programmation informatique ; statistiques ; mesures et instrumentation électronique, etc.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GRMI-031

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GRMI-031

      Supports principaux

      AA
      I-GRMI-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GRMI-031

      Supports complémentaires

      AA
      I-GRMI-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GRMI-031

      Autres références conseillées

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GRMI-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GRMI-031
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre