Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-003-MUE ObligatoireGILLIS NicolasF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-00550%
      I-MARO-00750%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

      Acquis d'apprentissage UE

      - comprendre et expliquer les notions de base du calcul des probabilités ainsi que quelques grands résultats (loi des grands nombres, théorème central-limite);- résoudre des applications simples mettant en oeuvre ces notions et ces résultats dans un certain nombre de situations concrètes (jeux de hasard, sondages électoraux, files d’attente, diagnostic de panne, ...); - construire un intervalle contenant presqu’à coup sûr la valeur d’un paramètre de la distribution d’une variable al- tester des hypothèses faites sur la valeur de paramètres associés à des variables aléatoires, ainsi que d'autres hypothèses comme l'indépendance, l'ajustement et l'homogénéit- établir un modèle de régression linéaire à une variable explicative.

      Contenu de l'UE

      notions de probabilité: variables aléatoires et leur distribution; distributions classiques; vecteurs al indépendance, corrélation, distribution normale ; lois des grands nombres ; théorème central limite, fonction caractéristique, approximation de la loi binomiale par la loi normale et par la loi de Poisson; modélisation de situations réelles par des probabilités (p.ex., files d'attente, PageRank de Google).

      notions  de statistique:  statistique descriptive élémentaire à une et deux dimensions (échantillon, fréquence, graphiques) ; corrélation ; régression ; indépendance ; estimation par intervalles de moyenne, variance, proportion ; coefficient de régression ; méthode du maximum de vraisemblance ; tests d’hypothèses (moyenne d’une population, proportion, variance, comparaison de moyennes et de variances, ajustement, indépendance) ; modèle de régression linéaire (à une variable).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-MARO-005
      I-MARO-007
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre